Vous allez emprunter pour financer votre prochaine opération immobilière. Quelle que soit la nature de cette opération, votre banque vous demandera obligatoirement de vous assurer pour sécuriser votre emprunt en cas de décès, invalidité ou arrêt de travail. Bien que la loi ne vous y oblige pas, l’assurance emprunteur se révèle donc incontournable.

Jusqu’en septembre 2010, vous n’aviez pas le choix et vous souscriviez – via votre propre agence bancaire – les garanties contenues dans ce qu’on appelle un “contrat groupe” ou un “contrat collectif” (contrats proposés par l’établissement prêteur en question).

Mais depuis le vote de la Loi Lagarde – renforcée par la Loi Hamon en 2015 et la loi Bourquin en 2017 –, les organismes prêteurs ne peuvent plus vous empêcher de souscrire individuellement une assurance auprès d’une compagnie d’assurance extérieure et indépendante. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Mieux que cela, la loi Lemoine vous permet (à compter du 01/06/2022 pour les nouvelles souscriptions et à compter du 01/09/2022 dans  l’hypothèse d’une substitution à un contrat déjà mis en place), d’en changer à tout moment et ceci sans aucun préavis. Une révolution !

Il faut savoir que la délégation s’avère souvent plus intéressante car dans tous les cas, le tarif est adapté à votre situation (âge, état de santé, profession, caractéristiques de l’emprunt…).

Grâce à ses accords avec diverses structures partenaires spécialisées en assurances, Exalliance (via sa plateforme “assurance-de-prêt-expert.com”) vous propose des contrats à tarif réduit pour un niveau élevé de garanties.

Garanties proposées

  • décès (DC) et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
  • incapacité temporaire de travail (ITT) toutes franchises,
  • incapacité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT),
  • perte d’emploi ou garantie chômage (en option),
  • risques aggravés,
  • extension de garanties (en option) telle que des couvertures jusqu’à un âge avancé ou dédiées aux “maux du siècle” (dos & vertèbres, problèmes psychologiques).

Avantages de la délégation d’assurance

  • des prix attractifs (pouvant être inférieurs de 50 % par rapport aux tarifs pratiqués par les banques),
  • des garanties et des quotités parfaitement adaptées à votre projet et votre profil,
  • des possibilités de couverture jusqu’à un âge avancé,
  • votre courtier Exalliance s’occupe de la mise en place de votre contrat avec rigueur et réactivité (vous disposez d’un seul interlocuteur pour votre prêt et votre assurance).

Pour de plus amples informations sur l’assurance de prêt, consultez notre

PLATEFORME DÉDIÉE

Pour aller plus loin